green leaf plant_edited.jpg

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Une approche holistique

Une approche holistique

La naturopathie est l'ensemble des pratiques qui visent à aider l'organisme à se guérir lui-même, mais exclusivement par des moyens naturels.

La naturopathie repose l'existence d'une force vitale au sein de l'organisme qui lui permet de se défendre et de se guérir lui-même. Pour que cette force s'active, il est nécessaire de favoriser correctement ce qu'on appelle les facteurs naturels de santé (l’alimentation, l’activité physique, le jeûne, l’eau, l’air pur, le soleil, la relaxation, l’équilibre émotionnel, le repos et bien d’autres).


Le rôle du naturopathe


Un naturopathe, contrairement à un médecin, ne traite pas les maladies et ne pose pas de diagnostic. Il peut travailler en collaboration avec un médecin, mais il revêt un rôle bien différent étant complémentaire. De nombreux médecins réfèrent d'ailleurs certains de leur patients à un naturopathe après les avoir vus.

Le naturopathe cherche à maintenir ou à rétablir la santé par des moyens naturels en tentant notamment à mettre en œuvre les capacités d’auto-guérison de son client. Pour y parvenir, il aura au préalable fait un bilan global des facteurs de santé afin d’estimer le niveau de vitalité et les éventuelles carences de la personne qui vient le voir. Le naturopathe pose donc beaucoup de questions en vue de connaître le mode de vie de son client, à savoir s'il pratique un sport, s'il a un travail stressant, quel est son type d'alimentation.

En fonction des réponses obtenues, le naturopathe se positionnera tel qu’un «éducateur de santé» et donnera des conseils dans le but d’améliorer ou de conserver l’état de santé de son client.


En tant que naturopathe, je vise la santé globale et cela implique les facteurs naturels de santé.

- Exercices physiques adéquats 

- Alimentation saine et équilibrée

- Exposition au soleil

- Hydratation, qualité et quantité d’eau idéale

- Environment (perturbateurs endocriniens, ondes)

- Gestion du stress (comment identifier et gérer son stress)

- Vie émotionnelle et sociale